Dans la plupart de l’Amérique du Nord, le jour du déménagement est n’importe quel jour pendant l’année qu’un bail est épuisé, ou que l’achat d’une maison est finalisé. Dans la province de Québec, les choses se passent différemment. Pour beaucoup de Québécois, c’est une tradition de se déplacer le 1er Juillet (la fête du Canada) ou le « jour du déménagement ».
Avant 1974, les déménagements au Québec se déroulaient en masse le 1er mai, puisque la majorité des baux terminaient le 30 Avril. En raison de cette date, un problème s’est développé où les parents retireraient leurs enfants de leurs classes avant que l’année scolaire soit terminée.
Cela a causé un changement à la date finale pour la plupart des baux. La date a été poussé au 30 Juin, après les cours avaient terminé pour l’été. Depuis ce changement, le jour du déménagement est traditionnellement le 1er Juillet, qui est également le jour de la fête du Canada (ce qui est simplement une coïncidence).
Alors que la plupart des baux se terminent le 30 Juin, il n’existe aucune obligation légale de les terminer à cette date. Ce changement a simplement eu l’effet de rendre la recherche d’appartements plus facile. Les dossiers d’Hydro-Québec indiquent que près de 120 000 personnes déménagent le 1er Juillet chaque année au Québec.
Si vous le pouvez, changer votre déménagement à une journée hors-pointe peut être une bonne idée. Vous obtiendrez plus facilement la date que vous voulez, et vous et vos déménageurs auront plus de temps pour préparer et effectuer votre déménagement facilement et efficacement.
Le seul inconvénient de cette date en plein été, c’est que la température pourrait être assez élevée puisque le soleil est à son plus fort. Si vous participez à un déménagement en été, prenez les précautions nécessaires: utilisez un écran solaire, portez un chapeau, prenez des pauses fréquentes, hydratez-vous et restez à l’ombre autant que possible.
Avec ADT Déménagement de votre côté, votre déménagement d’été sera une expérience positive et sans stress.