En ce qui concerne le déménagement, parfois, nous n’avons pas vraiment un choix – comme quand vous obtenez un nouvel emploi à l’étranger qui commence dans quelques semaines. Dans certains cas, nous sommes en mesure de choisir stratégiquement quand déménager selon nos circonstances personnelles. Voici quelques-uns des moments les plus populaires que les gens choisissent pour déménager et des conseils pour vous aider à décider le meilleur moment pour vous!

Les périodes populaires pour le déménagement

Les couples avec des jeunes enfants se déplacent généralement en été, car il donne le temps à la famille pour s’ajuster avant la rentrée scolaire.

Les couples avec enfants plus jeunes ont tendance à déménager:

• Avant de commencer l’école primaire ou,
• après que l’année scolaire soit terminée
• Entre certaines années de scolarité (entre l’école primaire et secondaire ou entre le CEGEP et l’université, etc.)

Les couples avec enfants plus âgés ont tendance à se déplacer lorsque leurs enfants vont au collège ou à l’université. Ceci est le moment idéal pour se déplacer puisque la famille est déjà entrée dans une nouvelle transition.

Les raisons courantes pour le déménagement à ce moment sont:

• Il est temps de réduire les effectifs
• Il y a moins de gens (et d’objets) à considérer
• Ils pensent que c’est le bon moment

D’autres fois, les gens ont tendance à déménager quand ils sont en transition dans la vieillesse.

Les personnes âgées se déplacent pour:

• Raisons de mobilité
• Pour être plus proche de la famille
• Vivre dans un établissement de santé ou à la maison
• Pour réduire les effectifs

Conseils saisonniers

En règle générale, les baux de location commencent le premier jour de chaque mois jusqu’à la fin d’un mois. La saison de déménagement est généralement la plus occupée en ce moment à Montréal, en particulier en Juillet.

Envisagez de vous déplacer dans le milieu du mois si vous choisissez de vous déplacer pendant la haute saison. Déménagez durant la semaine pour éviter les heures de pointe – même cela signifie que vous devez prendre congé du travail – il sera beaucoup plus facile à exécuter qu’un déménagement de fin de semaine – et peut vous offrir plus de flexibilité.

Assurez-vous que votre journée de déménagement ne coïncide pas avec un événement majeur, comme un festival de musique ou une course de vélo – cela peut avoir un impact négatif sur le processus de votre déménagement.
Enfin, assurez-vous que vous avez un service de déménagement fiable avec vous pour exécuter votre déménagement aussi efficacement que possible. Pensez-vous à déménager bientôt ? Contactez-nous pour un devis gratuit !